50 ans !
19 ans sans
moi.
(Sous les
bras)
31 avec moi
Sur les bras.
50 ans.
Remarquez,
c’est pas vieux 50 ans.
Pour un arbre !
Pour une
tortue !
Pour un
homme !
Mais…
pour une
voiture ?
50 ans ça
nous mène où ?
Ca nous mène
o pause …
Même si vous
avez misé au départ sur un beau châssis, avec une belle carrosserie, de
beaux pare-chocs et des air bags …
… à partir d’un certain kilométrage faut
changer toutes les pièces.
L’éternel
problème bien connu de tous les conducteurs est :
Doit-on faire
des réparations ou la larguer d’occase et en racheter une plus jeune ?
Et première
main de préférence !
Je le dit
tout net : c’est mort ou presque.
En revanche,
si vous avez acheté une voiture pour faire des courses, alors là, la question
reste posée.
Regardez, la
mienne par exemple, grâce à l‘expérience, bénéfice de son âge, elle fait les
courses toute seule, sans moi.
Et ça c’est
appréciable. Surtout qu’on dépense beaucoup moins que lorsque je l’accompagne.
Vous voyez le
choix initial reste fondamental.
Surtout avec les progrès scientifiques phénoménaux.
Surtout avec les progrès scientifiques phénoménaux.
Toutes les
pièces se changent ou se retapent, et si vous débouchez bien les gicleurs, elle
peut souffler les bougies pendant très longtemps.
Parfois trop
longtemps. Et si vous vous êtes trompé
de modèle vous pouvez toujours ronger son frein … c’est pour la vie.
Attention
plus le temps passe et plus vous aurez de mal à la refourguer.
Il faut être
sûr que les pièces que vous devrez changer les unes après les autres ne vous
coûtent pas plus cher qu’un crédit pour une neuve, qui de toute façon se
revendra, alors que la vieille sera bonne pour la casse.
A moins de
tomber sur un collectionneur. Mais là, méfiance, il y en a de tout poil et même
des qui ne collectionnent pas forcément des vieux modèles.
Néanmoins si
vous êtes content d’elle, l’autre avantage avec une voiture ancienne, est
qu’elle n’intéresse que des beaucoup plus vieux que vous, car ils la trouvent
encore très jeune par rapport à la date de leur permis de conduire.
En plus, dans
la plupart des cas, ils n’ont même plus
l’âge de conduire.
Bon, vous en
êtes à l’auto-bilan. Que décidez-vous ?
On vient
d’étudier le cas où vous êtes relativement content de votre modèle et que vous
choisissez de la retaper et de la garder.
Voyons
maintenant la deuxième solution qui consiste à s’en débarrasser à tout prix et
à en racheter une autre
Ce n’est intéressant
que si vous avez bien réussi dans la vie et que vous avez plus de moyens que
lorsque vous étiez étudiant.
Quand on est
jeune, le manque d’argent combiné au manque d’expérience de la conduite peut
nous faire acheter n’importe quoi.
C’est un peu
la loterie.
On s’en
aperçoit tôt ou tard.
Et encore, je
ne parle même pas de ceux de ma génération, qui ont commencé avec une
d’occasion, car là, quelques soient les avancés de la technologie, elle doit être
morte depuis longtemps.
Vous
constaterez qu’un homme de 50 ans, riche
et moche, peut s’acheter une plus belle voiture qu’un homme de 20 ans, pauvre
et moche.
Lorsqu’on s’achète une voiture de rêve, le problème est qu’elle ne fait pas rêver que nous.
On peut nous
la piquer !
Certains
même n’hésitent pas à faire quelques tours avec elle, à l’insu de notre plein
gré, alors que c’est nous qui l’entretenons.
Parfois elle
peut revenir avec un coup dans l’aile
Mais ça peut
être beaucoup plus grave :
Quand par
exemple, vous ne la prenez qu’avec la capote et qu’elle vous réapparaît un peu
déformée, boursouflée, un peu en cloque…
Un truc pour
s’apercevoir si elle vient d’être utilisée :
Vous rentrez
dedans et si elle sent encore le caoutchouc
brûlé …
Parfois on
constate même des traces de pneus.
Ah ! j’allais
oublier, il faut éviter aussi les modèles munis d’un ordinateur de bord, GPS et
reconnaissance vocale :
C’est l’enfer
assuré. C’est du pousse-au-crime. Elle n’arrête pas de parler.
-
T’as mis
ta ceinture ?
-
Tu
roules trop vite ?
-
Ca y
est, vl’a les flics, j’t’avais dit que tu roulais trop vite !
-
Il va
falloir encore raquer ! Tu trouves qu’on a trop de sous. Moi j’ai rien
demandé.
-
Si tu
vas en taule, on s’ra bien avancé.
-
T’as
fini de mater tous les culs qui passent. En plus tu devrais avoir honte, elle
pourrait être ta fille.
-
T’as
presque plus d’essence ?
-
Et
arrête de te mettre les doigts dans le nez, c’est ignoble. Et j’ai honte. Les gens
nous regardent et ils se disent « T’as vu la princesse avec le porc qui
s’fout les doigts dans le pif ». Ah c’est classe !
-
Tu vas
tomber en panne d’essence.
-
Pourquoi
t’es passé par là. C’est bourré de monde.
-
Ca y
est. T’es en panne.
J’te l’avais bien dit. Maintenant tu te démerdes.
Moi je t’attends et toi tu fais du stop.
Moi je t’attends et toi tu fais du stop.
Attention
avertissement aux jeunes conducteurs :
Dès que vous
sentez qu’elle vous échappe, il ne faut pas en changer.
Un peu de
persévérance. Il faut d’abord se demander si ce n’est pas vous qui faites des
erreurs de conduite
Il faut de
l’apprentissage pour juger de la qualité d’une bonne voiture.
Un autre jour
nous traiterons des sujets suivants :
Peut-on
posséder plusieurs voitures à la
fois ?
Votre
femme peut elle posséder une voiture ?
Pouvez-vous
prêter votre voiture à un copain ?
Je peux déjà
répondre tout de suite à cette dernière :
C’est
beaucoup moins fréquent que l’inverse.
C’est à dire
que si vous êtes discret, vous pouvez toujours essayer de lui emprunter à son
insu mais gare aux accidents. Ils peuvent être mortels.
Cela dit,
quand je réponds que l’emprunter discrètement est plus fréquent que l’inverse,
c’est très présomptueux. Il peut être aussi discret que vous.
Mais enfin,
il est rare que deux personnes aient aussi mauvais goût en même temps.
Bon je vous
laisse faire votre auto-bilan. Pour ce qui me concerne, même si la mienne a pas mal de kilomètres au
compteur, on les a fait presque tous ensemble.
Quand je
regarde dans le rétroviseur, je ne vois même pas le point de départ tellement
on a avancé. Et sur toutes sortes de
chemins : des chemins de traverses, des divergeant, des convergeant, des
montagneux, des campagnards, des autoroutiers. Tout ça dans pas mal de pays.
Je l’aime ma
Véro d’Amour et d’Eau fraîche.
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