vendredi 7 décembre 2012

Té podunterra mi, c'est du Canada dry !!

Té podounterra mi est à la chanson Italienne ce que Canada dry fût à l’alcool.

Je rappelle aux plus jeunes que dans les années 70, est sortie une nouvelle boisson : Canada dry, dont le slogan était :

ça a la couleur de l’alcool,
ça a le goût de l’alcool,
mais ce n’est pas de l’alcool. 



Donc pour en revenir à Té podunterra mi, c’est une chanson que j’ai écrite dans le pur style des slows italiens qui tuaient chaque été plus que les "accidents" de la route en Corse.

ça a les harmonies, ça a la progression d’une chanson Italienne,mais ce ne n’est pas de l’Italien.
C’est du  Charabia !
  
Lorsque mon fils était petit  (je précise), lui qui a été élevé avec les expressions à présent désuètes, me demandait toujours : Il est comment le drapeau des Charabia ?
La plupart des jeunes compositeurs chantent leurs ébauches en « yaourt »  en attendant de mettre des paroles. C’est du faux anglais.
Mais je crois que jamais personne ne s’est penché sur le Yaourt Italien.
C’est presque une vraie chanson avec et un refrain.

Faro qué touta bella
Facho qué conccitella
Piazzo commé facile
Compo una quentilé
Et toré quimo
Cé tou délo distrévé
Com una para quiévé
Califa géra
Qué no mystéra
Té comi serra
Largo una ficela
Corro una quentera
Disco del conterra to
Dispo lo complitato

Et toré quimo
Cé tou délo distrévé
Com una para quiévé
Califa géra
Qué no mystéra
Té podunterra mi.

Parité con séra mi
Facuité por paré si
é caro piaggé
La maro nagé
Una drama fiché
Parité con séra mi
Facuité por paré si
Todé la paré
Todé la maré
Una drama fiché


Faro qué touta bella
Facho qué conccitella
Piazzo commé tacile
Compo una quentilé
Et toré quimo
Cé tou délo distrévé
Com una para quiévé
Califa géra
Qué no mystéra
Té podunterra mi.
Parité con séra mi
Facuité por paré si
é caro piaggé
La maro nagé
Una drama fiché
Parité con séra mi
Facuité por paré si
Todé la paré
Todé la maré
Una drama fiché


Majo cé touna pella
Sara té compola do
Tigo una chancellé
Pérou na postella


Et toré quimo
Cé tou délo distrévé
Com una para quiévé
Califa géra
Qué no mystéra
Té comi serra
Largo una ficela
Corro una quentera
Disco del conterra to
Dispo lo complitato
Compo una quentilé
Et toré quimo
Cé tou délo distrévé
Com una para quiévé
Califa géra
Qué no mystéra
Té podunterra mi.
Qué no vistéra
Té podunterra mi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire