samedi 9 février 2013

Connaissez vous les doubles fruits de Fruité ?



Double plaisir c'est fruité !  

 


En 1981 je suis parti 3 semaines aux Maldives avec Véro et Tommy 10 mois, grâce à l’argent des droits d’auteur que j’ai touché en composant la musique d’un spot publicitaire. Merci Fruité !!
Un jour mon ami d’enfance Philippe, qui était chef de produit chez Evian, se voit confier le budget de la boisson « Fruité ».

Fini  :  « On n'a pas le tempérament à boire du raplapla - Fruité c’est plus musclé »
Nouveau concept, Fruité Double Fruits : Pommes-cassis et Framboises-Raisins.
La conception est confiée à l’agence Havas.


Le réalisateur du film sera un français exilé aux Etats-Unis : Jean Marie Périer. (c’est fou !)


L’agence propose de mettre plusieurs compositeurs en concurrence.
Philippe me pistonne pour faire partie du ‘Casting’.
C’est ce qu’on appelle un demi-piston.
L’agence Havas qui n’avait jamais entendu parler de moi, a rapidement essayé de m’éliminer.
Mais Philippe  est emballé par ma version et lutte pour me maintenir la tête hors de l’eau.
Finalement, il copie toutes les différentes versions proposées par tous les compositeurs, sur une cassette et avec un lecteur portable, part faire une étude de marché dans tout l'immeuble de B.S.N (le Groupe Evian, Badoit, Fruité etc ..)
Des secrétaires au gardien du parking, Il leur a fait faire un blind-test.
William Sheller  a perdu, mais est devenu une star reconnue et prolifique.
Moi j’ai gagné mais je n’ai fait que ça !!!
Mais  je suis fier d’avoir gagné grâce à ma musique.




Autopsie d'un jingle publicitaire

Je vous propose de ne poursuivre la lecture de cet article que si vous êtes intéressé par la génèse de la création de cette musique. C’est un peu un voyage dans un laboratoire. C’est assez technique et d’une médiocre qualité sonore, mais personnellement, je trouve assez intéressant d’explorer le mécanisme de recherches et créations.
 
Au départ nous avions tous le même texte à mettre en musique sur 30’ : 

Connaissez-vous Double Fruits de Fruité
Double plaisir, c’est
Fruité  Framboise-Raisin
Double plaisir, c’est
Fruité  Pomme-Cassis
C’est la boisson que l’on sert
Aux enfants comme à leur père
On a plaisir à en boire
Le matin comme le soir.
Double plaisir, c’est Fruité  Framboise-Raisin
Double plaisir, c’est
Fruité  Pomme-Cassis
Double plaisir, double fruits
Double plaisir, c’est Fruité

J’ai donc cherché un thème musical de 30‘ pour accompagner ce très beau texte.

J’ai trouvé 5 mélodies de style volontairement très différent que j’ai proposées à l’agence Havas.
Voici les 4 premières.

A noter que dans la fin du thème 4 on voit naitre le pont du thème 5 qui sera retenu. : 

C’est la boisson que l’on sert.
Aux enfants comme à leur père
On a plaisir à en boire
Le matin comme le soir




Soudain j’ai trouvé un truc en désobéissant …
J’ai triché ! 

Pendant que les autres composaient sur ce texte,  je l’ai restructuré comme une chanson : Couplet +  Refrain

Connaissez-vous Double Fruits de Fruité ?

Fruité  Framboise-Raisin
Fruité  Pomme-Cassis
C’est la boisson que l’on sert
Aux enfants comme à leur père


Fruité  Framboise-Raisin
Fruité  Pomme-Cassis
On a plaisir à en boire
Le matin comme le soir.

Fruité  Framboise-Raisin
Fruité  Pomme-Cassis
Double plaisir, double fruits
Double plaisir, c’est Fruité

Voici la naissance du thème 5 qui deviendra le jingle choisi, suivi de ma maquette présentée.




Et c’est devenu un tube publicitaire, reconnu par toutes les agences mais malheureusement j’ai découvert que le marché de la musique de pub était verrouillé par les compositeurs de renom qui y arrondissaient leurs fins de mois entre deux musiques de films (Vladimir Cosma, Jean Claude Vannier etc). Bref, sans réseau, même avec un tube reconnu on ne peut pas pénétrer dans ce monde fermé de la publicité. Surtout sans fréquenter "les gens de la nuit" dans  les endroits branchés …

Pour l’anecdote la choriste est Liliane Davis qui entre-autres, a doublé Dominique Sanda dans le film de Jacques Demy : « Une chambre en Ville ».
Et le batteur était un certain Bernard Wantier dit Minet, qui est devenu quelques années plus tard le batteur de l’orchestre de Dorothée : ‘Les Musclés’. Il connut son heure de gloire en chantant les génériques de Goldorak et Bioman.


Un certain Michel Fugain se recyclant lui aussi dans la musique alimentaire, a enregistré une version au cours d'une séance qu'il faisait avec l'agence de pub, mais comme j'avais déjà rafflé tous les sous, il n'en restait plus assez pour lui.



Je voudrais juste terminer avec un clin d'oeil à André Torrent.
En 1973, je deviens l’assistant d’André Torrent, pour une émission hebdomadaire qu’il allait animer « Hit magazine spécial RTL. »  C’était une déclinaison radiophonique du magazine du même nom. Un genre «Salut les Copains» près de 10 ans plus tard.

Je m’installe face à lui. Nos deux bureaux sont face à face, l’un contre l’autre.
Je pose mon attaché-case devant moi. Je fais glisser le bouton de la serrure. Clic!
Je soulève le «couvercle» (la partie supérieure) et lorsqu’il atteint sa position finale, 90 degrés plus tard, j‘entends un clac! Il vient de percuter le vase qui était derrière. Celui-ci tombe sur nos bureaux et répand toute la flotte qu’il contenait, détrempant ainsi les déclarations d’impôts qu’André était en train de remplir.

- L’Angoisse ! s’écria –t- il 

C’était notre premier contact. 
C’est devenu mon surnom.

8 ans plus tard, il anime un faux jeu publicitaire dans lequel il propose à un auditeur de deviner si le jingle Fruité va se terminer en Jazz ou en disco ...
Il ne saura jamais jusqu'a aujourd'hui que le compositeur n'était autre que "l'Angoisse"

Je vous propose de terminer cette "saga Fruité" par l'illustration de ce jeu et par quelques versions que j'ai arrangées pour cette occasion.
Encore  bravo à Liliane pour l'énorme talent dont elle fait preuve dans cet exercice de style.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire