mercredi 14 novembre 2012

Nos chemins divergent

C'est ma première chanson.
J'ai 19 ans. Je suis en vacances au Club Med à Palinuro avec mon cousin Alain Spira, devenu l'une des stars des critiques cinéma, avec sa rubrique hebdo dans Paris Match.


Marc Mandel - Alain Spira

Un midi, en sortant du resto j'ai la mélodie du refrain qui me vient en marchant vers ma case. Je me la répète en boucle pour ne pas l'oublier et, n'ayant pas de papier, je grave une portée musicale en clé de sol avec mon couteau de plongée sur le profil de l'armoire en bois de la case. Puis j'y grave la mélodie.
Plus tard, j'écris le texte mais je cale il me manque deux vers : 


Nos chemins divergent
Et je veux semer ma douleur
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Tout est bloqué jusqu'à ce qu'Alain trouve :

En poursuivant la source vierge
Du fleuve qui mène au bonheur

SI j'ose publier cette chanson aujourd'hui sur ce blog, alors que les paroles sont affligeantes et que la mélodie est une suite de descentes harmoniques éculées, que je critique à chaque fois que j'entends une chanson construite sur cette structure (et croyez moi, il y en a à la pelle), c'est parce que je suis assez fier du lifting que je lui ai fait 40 ans plus tard.
En plus j'ai eu l'idée de passer le couplet à 3 temps au lieu de 4.


1/ Un extrait de la version originale et originelle.




2/ La version que j'ai réécrite cette année. (n'écoutez pas les paroles)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire