vendredi 20 septembre 2013

BOUVARD EN CE TEMPS LA, REGNAIT SUR LES MEDIAS

Aznavour aurait pu vous chanter : 

Je vous parle d'un temps,
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaitre.

Bouvard en ce temps là,
Régnait sur les médias.

J'ai retrouvé dans mes archives, un(e) interview que m'avait accordé Philippe Bouvard en 1974, pour la revue trimestrielle Mr, pour laquelle j'ai écrit quelques papiers.



A l'époque, il était le roi du P.A.F !

Chef de la rubrique Parisienne de France Soir (on dirait maintenant "people") , Animateur vedette d'une quotidienne à la radio : "RTL NON STOP", et d'une hebdomadaire à la télévision  : "Dix de Der", ce journaliste incontournable était extrêmement redouté de ses invités, car il les "opérait", sans anesthésie.


A cette période Jacques Pessis 


 et Paul Wermus n'étaient que ses humbles assistants...



Il circulait d'un bureau à l'autre dans son bureau mobile : une DS noire, identique à celles des ministres,  et équipée d'un tas de gadgets dont une chose encore rarissime : le téléphone.




Et c'est donc grâce à l'insouciance de mes vingt ans que j'ai solliciter un interview au Maitre de cette discipline.

 



J'aimerais apporter quelques commentaires avant de vous laisser écouter cet entretien.



Je commence par une question en faisant allusion aux long titres de films dont Michel Audiard était coutumier, genre "Elle boit pas, elle fume pas ,elle drague pas mais .. elle cause"





Ensuite Philippe Bouvard nous dit qu'il quitte tous les jours sa banlieue pour venir travailler à Paris. Rassurez-vous , il ne vivait pas le "neuf trois" mais au Vésinet.

En 1974, Philippe Bouvard est âgé de 45 ans et je lui demande comment il envisage sa retraite dans 20 ans ...   Nous sommes aujourd'hui presque 40 ans plus tard et il est toujours en activité !

Nous parlons d'un roman "Le Directeur" qu'il vient de terminer mais ne sortira en réalité que 2 ans plus tard sous le titre de "La Cuisse de Jupiter"

Il évoque sa participation en tant que comédien et dialoguiste dans un "chef d'oeuvre" intitulé : Vacances explosives"

Je trouve également intéressante son analyse pessimiste concernant la presse écrite, alors qu'internet n'existait pas encore et son opinion sur "avoir 20 ans en 1974"

Voilà, je vous souhaite une bonne écoute.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire