vendredi 11 octobre 2013

Clash entre Indochine et moi



L’écoute accidentelle à la radio, la semaine dernière, d’un morceau du groupe The Clash, a fait remonter en moi  mes vieux démons. Je suis en colère, comme chaque fois que j’entends ce genre de musique et j’ai besoin de me purger. Pardonnez-moi, mais vous allez me servir d’exutoire.
Dès que je commence ce genre de débat, plus j’avance dans mes arguments, plus ça me met hors de moi. C’est presque psychiatrique. Mais la raison principale est dans l’importance que tient la musique dans ma vie.
Une des discussions récurrentes que je n’ai  pas avec mes enfants concerne la musique.
C’est une non-discussion puisqu’ils connaissent par cœur mon point de vue et qu’ils ne tiennent pas à l’entendre pour la énième fois.
Pour eux, je suis un vieux réac,  totalement hermétique à toute nouveauté et j’écoute toujours en boucle la même chose.

Mais qu’entendent–ils par nouveauté ?

Je persiste à affirmer, comme le fait si bien Jean-Pierre Coffe à propos de la nourriture, la musique actuelle, bien souvent « c’est d’la merde ! »
Mon fils me dit souvent que je ne suis pas le chef de la brigade du bon goût !


J’ai souvent remarqué que lorsque je demande à quelqu’un quelle musique aime-t-il profondément, sa réponse peut être un raccourci pour connaître nos relations futures.
Si nous n’avons pas la même sensibilité musicale, il y a de fortes chances pour que nous divergions sur plein d’autres sujets. Je l’ai statistiquement vérifié et ça me fait gagner pas mal de temps.


Mais attention, je me suis aussi rendu compte qu’il y a différentes façons d’écouter de la musique et également différentes façons de la percevoir. Ce n’est pas du tout universel comme on pourrait le croire. 

Par exemple, je ne peux pas écouter de la musique et lire un livre en même temps.
Si je peux le faire, c'est que la musique en question est du "papier peint" (de la musique d'ascenseur).
Quand j’écoute une chanson, j’entends tout l’arrangement.  La rythmique, les contre-chants planqués derrière la voix du chanteur etc. Et je croyais que c’était le cas de tout le monde, puisque la chanson en question comporte toutes ces informations. 
Hé bien j'ai constaté compte qu’il y a beaucoup de daltoniens des oreilles !
Aussi, certains prétendent aimer ce que je déteste, mais comme ils ne l’écoutent pas vraiment avec les bons outils, ils ne sont pas forcement exclus de mon club !
A l’inverse, il m’est arrivé de constater qu’une personne aimait la même musique que moi, mais pas les mêmes passages !!  Ca devient très complexe.

Essayons d’être un peu objectif.
Laissons de côté certains morceaux que l’on écoute parce qu’ils sont liés à un moment particulier de notre vie.
Laissons de côté également la musique de circonstance. Celle sur laquelle on se défoule au cours d’une soirée.



Parlons de la musique que l’on écoute.

Pour moi c'est d'abord et avant tout une mélodie.
Même en musique classique.
Carmen est un opéra  des  « tubes ».
Même les symphonies de Mozart peuvent être sifflées (dans le sens musical du terme).

La preuve, on en fait des sonneries de téléphones portables.





Ensuite la mélodie doit être bien harmonisée.

Je pense que la plupart des "guitareux" qui composent des chansons à la pelle, font exactement l'inverse. Ils grattent des accords, souvent les mêmes, ou pire, des accords issus d'une grille appartenant à des morceaux d'autres artistes qu'ils admirent particulièrement, et essayent de trouver une mélodie adaptée à leur texte.
Pour moi le plus grand compositeur est l'homme de la rue qui marche en sifflotant une mélodie qu'il vient spontanément de composer, comme monsieur Jourdain.
Elle n'est pas dépendante d'une grille d'accords. Elle vient de nulle part.

Ensuite seulement, et avec beaucoup de techniques musicales (car cette partie s'apprend) on harmonise la mélodie avec des accords appropriés.
Puis on rajoute des contre-chants, cela s'appelle l'arrangement.
Ensuite on distribue ces harmonies et contre-chants à différents instruments.
C'est l'orchestration.
L'harmonie, l'arrangement et l'orchestration sont à la musique, ce que la couleur est au dessin.

Dans le morceau des Beatles For No one, vous entendez tout d'abord une très jolie mélodie que vous pouvez chanter a cappella, sans qu'elle en pâtisse (ça dépend comment vous chantez), ensuite vous avez une très jolie orchestration avec notamment une belle descente de Basse et une jolie intervention de Cor.

Une bonne chanson n’est pas toujours accessible dès la première écoute.
Elle vous laisse un petit goût bizarre. Vous la laissez tomber, puis vous la réécoutez 2 ou 3 jours plus tard et là c’est la révélation. A partir de ce moment là, plus vous l’écoutez, plus découvrez des trésors cachés dans son arrangement et plus vous l’aimez.
Au contraire, une chanson « tubesque » qui vous séduits dès la première écoute, vous lassera aussi vite qu’elle vous a accrochée.

D'ailleurs, soyez honnêtes, ne vous est-il pas arrivé d'acheter un album pour une chanson dont vous vous êtes lassés rapidement et, un jour, en réécoutant cet album oublié, vous en découvrez une autre, dont vous étiez complètement passé à côté lors de la première écoute de cet album ?

Voici  2 exemples pour moi, d’une superbe chanson.
Ecoutez bien les arrangements qui évoluent tout au long de sa durée.



 



Revenons à la genèse de cet article : Les Clash.
En entendant ce morceau j’ai immédiatement pensé au groupe Indochine.
Et ce groupe Indochine que j’ai toujours considéré comme des «escrocs», m’ait apparu en plus comme des copieurs

Mais avant ma démonstration je voudrais revenir un peu sur Indochine.
Ne pas être du même avis que des milliers de gens implique-t-il automatiquement que c’est nous qui avons tort ?
La popularité d’un groupe est-elle un gage de qualité ?
Peut on mesurer le talent au nombre de disques vendus ou de spectateurs lors d’un concert ?
Mireille Mathieu à fin 2012 a vendu 20 millions d'albums contre 5 millions 596 386 vendus par Edith Piaf. Est-elle une artiste
5 fois plus grande ? (http://www.infodisc.fr/Artiste_Ventes.php)

Mais qu’est-ce qu’un artiste ?
Pour moi c’est quelqu’un qui vous transmet une telle émotion, qu’il vous fait décoller.
Un bon musicien doit vous étonner musicalement. Il doit vous enrichir, avant de le faire pour lui-même.

Il fût un temps où des profs de guitare décortiquaient des intros de Jimy Hendrix et les faisaient travailler à leurs élèves. Et ceux-ci avaient de grandes chances de devenir de bons guitaristes.

Puis vint le temps de la démocratisation à outrance.
Un jeune s’achetait une guitare, trouvait  2 accords et enregistrait un disque.
Puis progressait peu à peu musicalement.

C’est ce que je pense d’Indochine.
Leurs fans de la première heure connaissaient plus d’accords qu’eux !  

Des années plus tard, certains dénoncent leurs erreurs de jeunesse et renient sur débuts au point de déclarer avoir honte de leur premier disque et d’être incapables de l'écouter. Tiens, comme moi à l’époque !!

Oui, je déteste Indochine et pourtant ils auraient vendu plus de 10 millions d’albums et seraient le premier groupe à avoir rempli Bercy ! 
Ce ne sont ni des chanteurs, ni  des compositeurs, ni des arrangeurs.
Alors pourquoi un tel succès ?






Voici la chanson des Clash – puis l’Aventurier d’Indochine, puis un montage  que j’ai fait en ralentissant l’Aventurier et en le descendant dans la tonalité des Clash pour comparer le plagiat.






Quitte à entendre une pauvre mélodie, prenons au moins la peine de l’enrichir harmoniquement.
Tel est le gage qu’a relevé Antonio Carlos Jobim avec « One note samba » ici interprété par Astrud Gilberto.

 



On va conclure par un beau « dessin » qui, comme chacun le sait, vaut mieux qu’un beau discours.
Je vous propose d’écouter les Inconnus qui avaient déjà tout compris avec « Isabelle a les yeux bleus »




Le plus drôle est que leur 2eme degré fait marrer plein de fans d’Indochine qui ne voient pas l’analogie entre eux et les courtisans de Louis XIV. Eux  aussi  étaient les premiers à rire et à se moquer des personnages des pièces de Molière,  qui pourtant les incarnaient !!



1 commentaire:

  1. Incroyable. Il vient de m'arriver la même expérience. J'écoutais la radio et London Calling de The Clash est passé. Et d'un coup je me suis dit "mais alors l'aventurier etait un me adaptation ou quoi?!" Mais non. Juste une mauvaise copie. Et en tapant les deux titres suis tombé sur ton post ici. Damn !

    RépondreSupprimer