vendredi 8 mars 2013

AGNES LA MAGNIFIQUE



Un jour, une de mes filles qui travaille alors chez Décathlon, me demande si  j’accepterais de rencontrer une de ses collègues et néanmoins amie, qui écrit des chansons à ses heures perdues et qui aimerait bien les mettre en forme.
Je lui réponds pourquoi pas et c’est ainsi que je fais la connaissance d’Agnès «la Magnifique».
Agnès est magnifique pour plusieurs raisons, et j’éviterai de sombrer dans la facilité en évoquant son physique.

La première raison concerne ses talents artistiques multiples.
Lorsque nous nous voyions pour la première fois, Agnès vient de se découvrir l’envie de chanter. Elle veut faire ça bien. Elle investit un peu d’argent dans des cours de chant et dans l’acquisition d’un "Mac" sur lequel elle s’enregistre.
Mais elle complète rapidement l’enregistrement de ses vocalises par des chansons qu’elle commence à écrire (paroles et musiques).
Madame a la fibre créative. C’est donc ce catalogue très hétéroclite qu’elle vient me faire écouter. 


D’emblée, je constate que c’est une personne singulière.
Ses textes sont originaux et plein d’humour.

Qu’elle plaise ou non, sa voix ne peut laisser indifférent.
Elle a, comme on dit maintenant, une véritable signature vocale. Elle sort vraiment du formatage qui caractérise la plupart des chanteuses actuelles.
Bref, c’est une personnalité.

Tel GIGN,  Agnès préfère apparaitre visage masqué,
Messieurs, redoublez de vigilance

La deuxième raison qui mérite l’adjectif « magnifique », fait référence au film de Philippe De Broca : « Le Magnifique », où Belmondo incarnait un modeste écrivain qui n’hésitait pas à se venger des gens qui lui pourrissaient sa vie quotidienne en les incorporant à son récit et en les mettant dans des situations périlleuses. Et bien Messieurs, méfiez-vous d’Agnès la Magnifique, qui n’hésite pas vous consacrer une chanson pour sanctionner votre comportement à son égard.
N’est-ce pas Adrien ?





J’ai travaillé sur deux de ses chansons.
Je vous propose 4 titres, soit ces deux chansons dans leur version originelle, puis dans la version que j’ai arrangée pour elle.
‘Tayo tayo bye bye’  n’est qu’une orchestration à partir de sa maquette sur laquelle elle chantait accompagnée par un copain à la Guitare. C’est un rock à 3 accords (Pléonasme).
‘Adrien‘, en revanche, a été plus compliqué car elle m’a proposé une version a capela  dans laquelle la mélodie était fluctuante, sans véritable rythme ni harmonie (harmonie au sens musical du terme : accords). Là j’ai dû tout imaginer.




Pour conclure, j'évoquais les talents artistiques d'Agnès. En voici une nouvelle preuve.
je l’ai connu provisoirement vendeuse et chanteuse, mais qui cherchait sa voie (voix). Puis elle a décidé brusquement d’arrêter tout ça pour prendre des cours de photographie et est devenue maintenant une grande photographe.
Comme quoi un talent peut en cacher un autre, mais quelque soit la discipline dans laquelle on s’exprime qui n’est que le médium de la créativité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire