vendredi 19 avril 2013

Auto bilan




Je viens de retrouver le discours que j'avais écrit pour célébrer les 50 ans de ma tendre et chère épouse, voici quelques années déjà ...


50 ans !
19 ans sans moi.
(Sous les bras)

31 avec moi
Sur les bras.

50 ans.
Remarquez, c’est pas vieux 50 ans.

Pour un arbre !
Pour une tortue !
Pour un homme !

Mais…

pour une voiture ?
50 ans ça nous mène où ?

Ca nous mène o pause …




Même si vous avez misé au départ sur un beau châssis, avec une belle carrosserie, de beaux pare-chocs et des air bags 

 … à partir d’un certain kilométrage faut changer toutes les pièces.


L’éternel problème bien connu de tous les conducteurs est : 
Doit-on faire des réparations ou la larguer d’occase et en racheter une plus jeune ?
Et première main de préférence !

Si vous avez acheté une voiture pour faire de la course, alors c’est pas la peine.
Je le dit tout net : c’est mort ou presque.


En revanche, si vous avez acheté une voiture pour faire des courses, alors là, la question reste posée. 



Regardez, la mienne par exemple, grâce à l‘expérience, bénéfice de son âge, elle fait les courses toute seule, sans moi.
Et ça c’est appréciable. Surtout qu’on dépense beaucoup moins que lorsque je l’accompagne.

Vous voyez le choix initial reste fondamental.
Surtout avec les progrès scientifiques phénoménaux.

Toutes les pièces se changent ou se retapent, et si vous débouchez bien les gicleurs, elle peut souffler les bougies pendant très longtemps.
Parfois trop longtemps. Et si vous vous êtes trompé de modèle vous pouvez toujours ronger son frein … c’est pour la vie.
Attention plus le temps passe et plus vous aurez de mal à la refourguer.

Il faut être sûr que les pièces que vous devrez changer les unes après les autres ne vous coûtent pas plus cher qu’un crédit pour une neuve, qui de toute façon se revendra, alors que la vieille sera bonne pour la casse.

A moins de tomber sur un collectionneur. Mais là, méfiance, il y en a de tout poil et même des qui ne collectionnent pas forcément des vieux modèles.

Néanmoins si vous êtes content d’elle, l’autre avantage avec une voiture ancienne, est qu’elle n’intéresse que des beaucoup plus vieux que vous, car ils la trouvent encore très jeune par rapport à la date de leur permis de conduire.
En plus, dans la plupart des cas,  ils n’ont même plus l’âge de conduire.

Bon, vous en êtes à l’auto-bilan. Que décidez-vous ?

On vient d’étudier le cas où vous êtes relativement content de votre modèle et que vous choisissez de la retaper et de la garder.
Voyons maintenant la deuxième solution qui consiste à s’en débarrasser à tout prix et à en racheter une autre

Ce n’est intéressant que si vous avez bien réussi dans la vie et que vous avez plus de moyens que lorsque vous étiez étudiant.
Quand on est jeune, le manque d’argent combiné au manque d’expérience de la conduite peut nous faire acheter n’importe quoi.
C’est un peu la loterie.
On s’en aperçoit tôt ou tard.
Et encore, je ne parle même pas de ceux de ma génération, qui ont commencé avec une d’occasion, car là, quelques soient les avancés de la technologie, elle doit être morte depuis longtemps.
Vous constaterez qu’un homme de 50 ans, riche et moche, peut s’acheter une plus belle voiture qu’un homme de 20 ans, pauvre et moche.
Lorsqu’on s’achète une voiture de rêve, le problème est qu’elle ne fait pas rêver que nous.
On peut nous la piquer !
Certains même n’hésitent pas à faire quelques tours avec elle, à l’insu de notre plein gré, alors que c’est nous qui l’entretenons.
Parfois elle peut revenir avec un coup dans l’aile
Mais ça peut être beaucoup plus grave :
Quand par exemple, vous ne la prenez qu’avec la capote et qu’elle vous réapparaît un peu déformée, boursouflée,  un peu en cloque…

Un truc pour s’apercevoir si elle vient d’être utilisée :
Vous rentrez dedans et si elle sent encore le caoutchouc  brûlé …
Parfois on constate même des traces de pneus.

Ah ! j’allais oublier, il faut éviter aussi les modèles munis d’un ordinateur de bord, GPS et reconnaissance vocale :
C’est l’enfer assuré. C’est du pousse-au-crime. Elle n’arrête pas de parler.

-          T’as mis ta ceinture ?

-          Tu roules trop vite ?

-          Ca y est, vl’a les flics, j’t’avais dit que tu roulais trop vite !

-          Il va falloir encore raquer ! Tu trouves qu’on a trop de sous. Moi j’ai rien demandé.

-          Si tu vas en taule, on s’ra bien avancé.

-          T’as fini de mater tous les culs qui passent. En plus tu devrais avoir honte, elle pourrait être ta fille.

-          T’as presque plus d’essence ?

-          Et arrête de te mettre les doigts dans le nez, c’est ignoble. Et j’ai honte. Les gens nous regardent et ils se disent « T’as vu la princesse avec le porc qui s’fout les doigts dans le pif ». Ah c’est classe !

-          Tu vas tomber en panne d’essence.

-          Pourquoi t’es passé par là. C’est bourré de monde.

-          Ca y est. T’es en panne.   J’te l’avais bien dit. Maintenant tu te démerdes.
Moi je t’attends et toi tu fais du stop.

Attention avertissement aux jeunes conducteurs :
Dès que vous sentez qu’elle vous échappe, il ne faut pas en changer.
Un peu de persévérance. Il faut d’abord se demander si ce n’est pas vous qui faites des erreurs de conduite
 Il faut de l’apprentissage pour juger de la qualité d’une bonne voiture.

Un autre jour nous traiterons des sujets suivants :

Peut-on posséder plusieurs voitures  à la fois ?
Votre femme peut elle posséder une voiture ?
Pouvez-vous prêter votre voiture à un copain ?


Je peux déjà répondre tout de suite à cette dernière  :
C’est beaucoup moins fréquent que l’inverse.

C’est à dire que si vous êtes discret, vous pouvez toujours essayer de lui emprunter à son insu mais gare aux accidents. Ils peuvent être mortels.
Cela dit, quand je réponds que l’emprunter discrètement est plus fréquent que l’inverse, c’est très présomptueux. Il peut être aussi discret que vous.

Mais enfin, il est rare que deux personnes aient aussi mauvais goût en même temps.

Bon je vous laisse faire votre auto-bilan. Pour ce qui me concerne,  même si la mienne a pas mal de kilomètres au compteur, on les a fait presque tous ensemble.

Quand je regarde dans le rétroviseur, je ne vois même pas le point de départ tellement on a avancé.  Et sur toutes sortes de chemins : des chemins de traverses, des divergeant, des convergeant, des montagneux, des campagnards, des autoroutiers. Tout ça dans pas mal de pays.



A présent nous ne formons qu’un et on tient la route.
Je veux aller jusqu’au bout du monde avec elle.
Je l’aime ma Véro d’Amour et d’Eau fraîche.


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