jeudi 4 avril 2013

Quand j'ai chanté mes amis

Et non pas quand j'ai fait "chanter" mes amis !

Il m'est arrivé de rendre hommage à mes amis au cours de certaines agréables circonstances (anniversaires, mariages et anniversaires de mariage).

J'aimerais vous faire écouter certaines chansons que j'ai retrouvées dans mon grenier et que j'avais adaptées ou composées pour ce moment particulier.

Pour certaines je vais même vous en publier les textes.



La première est une réorchestration de "Joyeux anniversaire" que j'avais écrite à l'occasion des 50 ans de mariage de mes parents
C'est d'ailleurs ce qui ma donné ensuite l'idée d'en faire 25 autres , dont une en hommage à John Williams, dont je suis assez fier.

50 ans de mariage
N'est pas amour de plage
50 ans sans naufrage
Un exploit d'un autre âge


Pour mon Père et ma Mère
Proches et amis sincères
Souhaitent

Joyeux anniversaire
Charles et Rosine
(Papa Maman)
Joyeux anniversaire

 
J'ai écrit également un texte en hommage à Philippe L, mon ami d'enfance, au cours de son re-mariage, sur la musique "Le mendiant de l'amour" d'Enrico Macias avec une réorchestration personnelle.


On était là tous les deux
Rue des Boulanvilliers
Attendant le cinquante deux
Pour aller au lycée

On s’est reconnus
Car on était voisins
Nos immeubles dans la même rue
Etaient mitoyens

  
Si depuis  36 années
Le monde a bien changé
Nous on est restés les mêmes
Entre nous pas un problème

  
Et depuis 36 années
Que dure notre amitié
Rien ni personne à ce jour
N’a pu nous séparer

[Refrain]
 Lé, lé, lé, lé, lé,
Lé lé
Lé, lé, lé, lé, lé,
Lé, lé, lé, lé, Lévy
Philippe est mon ami. (bis)




Les études puis le boulot
Les voyages et l’amour
Toutes les épreuves de la vie
Ne nous ont pas désunis



Si j’lui dis : « j’arrête les frais »
Il va rigoler
C’est plus qu’un message secret
C’est la complicité


  
Si depuis  36 années
Nos vies ont bien changé
Entre nous tout est idem
On n'a pas eu un problème




Et depuis 36 années
Que dure notre amitié
Rien ni personne à ce jour
N’a pu nous séparer

[Refrain]
 

Testeur chez Socopa
Moi j’ai tout goûté
Même de la pâté pour chiens
Mal étiquetée
Sciée dans la salle de bain
Avant d’la décong’ler




Si depuis  36 années
La viande a bien changé
Nous on est restés indemnes
On n'a pas eu un problème



Et depuis 36 années
Que dure notre amitié
Même Creuztfeld-Jacob
N’a pu nous séparer




[Refrain]



Si depuis  36 années
Nos ventres ont bien changé
Nos têtes sont restées les mêmes
Entre nous pas un problème
Et depuis 36 années
Que dure notre amitié
A ce point on peut parler
De fraternité


[Refrain]


J'avais également écrit un texte un peu "border line", sur une musique de mon cru, pour les 40 ans de mon amie Martine, en évoquant des artifices de chirurgie esthétique auxquels, plus de vingt plus tard (elle est toujours mon amie) elle n'a toujours pas eu recours.

Pour mon autre ami Philippe, j'ai eu deux occasions de réécrire des textes sur des chansons existantes.
'Si j'étais un charpentier'  Immortalisé par Johnny
et 'Les personnalités' de Sacha Distel, que nous avons chantées pour lui en mimant certaines parties du corps que je vous décris ci-dessous.


Ah Marie (c'est sa femme) tu nous a fait marrer
Quand t’as raconté
Comment toi et Philippe
Vous vous êtes rencontrés

 Y’a même des témoins
Qui pourront confirmer
De la façon dont tu l’as décrit
On aurait tous souscrit

 
Il a le           (cerveau)
De Jacques Attali
La                (visage)
De George Clooney
Les             (cheveux)
D’Elie Chourachi

Il a le           (sexe)
D’Rocco Sifreddi
La                (taille)
De Thierry Henri
Les             (abdominaux)
D’Mohamed Ali

Du charme, d’l’esprit, de l’élégance
Et surtout , et surtout
Il est tout innocence
Oui c’est l’homme de ta vie
On l’avait bien compris

Ah Marie tu nous a fait marrer
Par ton portrait craché
Mais quand il est venu
Nul ne l’a reconnu
C’est grâce à Olivier
Qui a affirmé
Oui les gars je vous jure que ce type
Est bien mon frère Philippe.

Mais Il a le       (cerveau)
Du pauvre Steevy
La                (visage)
De Franck Riberi
Les           (cheveux)
D’André Agassi

Il a le            (sexe)
De Farinelli
La                
(taille)
De Mimi Mathy
Les             (abdominaux)
D’Richard Anthony

Mais dans son cœur tant de tendresse
Pour aimer, être aimé
Qu’on a fini par trouver
Nous qui sommes ses amis
Que Philippe est Jolly


Enfin pour le re-mariage de mon ami Laurent, qui a vécu son adolescence au Brésil, j'ai voulu composer une sorte d'hymne brésilien qui pourrait facilement être chanté par tous les invités à chaque refrain. Donc rapidement mémorisable.
Nous avions d'ailleurs distribué les textes au dernier moment et tout le monde a facilement chanté  en choeur cette Samba lente.



Sur une musique syncopée
Nous allons maintenant nous lever
Pour Laurent et pour Patricia
Célébrons en chantant en Choeur
Leur union, leur joie, leur bonheur
Au pas de la  Samba
Pour Laurent et pour Patricia
Offrons leur un joli cadeau  
Et chantons ensemble ici-bas
Cette Samba Tapiero


  
Pour que cet instant reste gravé
Nous allons maintenant nous lever
Pour Laurent et pour Patricia
Célébrons en chantant en Choeur
Leur union, leur joie, leur bonheur  
Au pas de la Samba  
Pour Laurent et pour Patricia    
Offrons leur un joli cadeau
Et chantons ensemble ici-bas
Cette Samba Tapiero




Sur Copa Cabana
Et sur Ipanéma
Laurent l’a cherchée
Partout
Oui mais vous savez quoi
Vous ne me croirez pas
C’est à Denn’mont (centre médical) qu’il a trouvé
Patou


Sur une musique syncopée
Nous  allons maintenant nous lever
Pour Laurent et pour Patricia
Célébrons en chantant en Choeur
Leur union, leur joie, leur bonheur
Au pas de la  Samba
Pour Laurent et pour Patricia
Offrons leur un joli cadeau  
Et chantons ensemble ici-bas
Cette Samba Tapiero



 BREAK DE PERCUSSIONS






Sur Copa Cabana
Et sur Ipanéma
Laurent l’a cherchée
Partout
Oui mais vous savez quoi
Vous ne me croirez pas
C’est à Denn’mont (centre médical) qu’il a trouvé
Patou




Sur une musique syncopée
Nous allons maintenant nous lever
Pour Laurent et pour Patricia
Célébrons en chantant en Choeur
Leur union, leur joie, leur bonheur
Au pas de la  Samba
Pour Laurent et pour Patricia
Offrons leur un joli cadeau  
Et chantons ensemble ici-bas
Cette Samba Tapiero 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire